Dominika Troicka est photographe et plasticienne d’origine polonaise, installée à Marseille. Après un master en art et communication et une licence d’études slaves à la Sorbonne, Dominika Troicka obtient la certification en photographie de l’ENSP d’Arles en 2021.
Dominika photographie l’intime, le paysage et le réel avec un regard parfois documentaire mais toujours sensuel. Ses photographies faites de sédimentations de matières produisent des images flottantes, colorées, pittoresques, toujours équivoques.
Son travail s’intéresse aux transitions, aux temporalités et aux espaces qui dressent des ponts. Elle plonge dans les lieux pour en extraire des éléments clés et donner ainsi la voix à l’intelligence de la matière. De 2021 à 2023 elle travaille sur la série SODIUM, un projet qui s’intéresse à la spécificité du patrimoine paysager de Salin-de-Giraud, questionnant les notions du naturel et de l’artificiel. En septembre 2023, elle publie un fanzine en auto-édition issu de cette recherche.
Les œuvres visuelles et oniriques que constituent la série WATER ME, débutée en 2023, puisent quand à elles leur forme dans les paysages, les textures et les couleurs de la côte d’Azur. Résolument plastique, ce projet est un récit sensitif qui explore notre connexion au vivant. Cette série a été exposée au Coco Velten à Marseille en 2023, puis au GR1 en mai 2025, dans la cadre de la programmation du PACOFF Marseille.
En parallèle, Dominika Troicka collabore régulièrement avec le Centre Photographique Marseille dans le cadre de dispositifs de transmission et intervient dans les milieux scolaires et péri-scolaires. La sensibilisation à l’art et aux images, l’accompagnement et la co-création avec les publics sont un aspect de son travail tout aussi essentiel, et qu’elle mène avec beaucoup d’engagement.
Crédit photo : Dominika Troicka, 2023
Instagram : dominika_troicka